Fête religieuse chrétienne et incontournable, Pâques célèbre la résurrection de Jésus. En hébreux, le mot « pâque » ou pessah veut dire « passage ».  Pessah chez le peuple hébreu est le jour où les hébreux égyptiens se sont enfuis par le passage de la Mer Rouge. Les Juifs fêtent cette journée, le 14 Nizan, un jour de printemps où il y a la pleine lune. 

En revanche, pour l’Évangile c’est la journée de Sabbat où il y a eu la crucifixion de Jésus. Donc, est-ce que c’est une fête juive ou une fête chrétienne ? On ne le sait pas vraiment, mais ce sont les Chrétiens qui ont commencé à utiliser le mot pâque au pluriel « Pâques » depuis le XVI ème siècle.

Alors, comment se préparer pour Pâques ? Quelle décoration adopter ? On vous dit tout !

Les origines de la fête de Pâques

Il faut dire que la fête de Pâques a plusieurs significations différentes, selon les religions, qu’elles soient chrétiennes ou juives.

Les Chrétiens célèbre Pâques (au pluriel), car cette fête a plusieurs significations pour eux :

  • Le jour de la crucifixion de Jésus.
  • La passion.
  • Et la résurrection de Jésus.

Le jour de Pâques, ou le dimanche de Pâques, est le jour où Jésus a pris son dernier repas avec ses apôtres, tandis que le lundi est le jour de la crucifixion.

Pour les Juifs en revanche, on célèbre l’Exode (le jour où le peuple juif d’Égypte s’est libéré du Pharaon via le passage avec Moise dans la Mer Rouge). On l’appelle Pessah. 

Mais donc, pourquoi cette fête est nommée Pâques ? Si on croit l’histoire, le jour de résurrection et le jour de Pessah ont eu lieu durant la même date.

Donc, on écrit Pâque pour désigner la fête juive, et Pâques (avec S), pour désigner la fête chrétienne. 

Le chocolat et les cloches

Fête juive, fête chrétienne ou fête païenne, pour les enfants, c’est juste une fête gourmande ! Mais alors, d’où viennent les œufs en chocolat pour célébrer Pâques ? Toujours selon la légende, les Égyptiens et les Perses s’offraient entre eux, des œufs (des vrais), pour fêter l’arrivée du printemps. Les œufs représentaient la chance et la fécondité pour la saison à venir et il en est de même pour le lapin car il apparaît en printemps.

Au fil des siècles, on continuait à s’offrir des œufs, pour célébrer ce jour, mais, on ne sait pas exactement quand est-ce que les œufs de poules se sont transformés en œufs de chocolat !

Pour les cloches, en revanche, l’origine est toujours religieuse, car avant le dimanche de Pâques, toutes les différentes églises n’étaient pas autorisées à sonner leurs cloches pour que tous les croyants fassent le deuil de Jésus en silence.

Idées de décoration Pâques

Une fois que nous avons compris tous les différents symboles de Pâques (œufs en chocolat, lapin et cloche), il est temps de passer à la décoration de cette fête, puisque ce qu’on veut vraiment, c’est s’amuser et passer un bon moment avec sa famille, ses enfants et ses amis.

Premièrement, vous pouvez faire un pliage de serviette original, en forme d’œuf. Tout ce que vous avez à faire, c’est de prendre l’œuf en question, le colorer de la couleur qui correspond votre thème et de lui dessiner un nez et une petite bouche puis, d’enrouler la serviette sur lui, pour lui créer de petites oreilles de lapin.

On reste toujours avec les œufs, et cette fois-ci, on va utiliser des œufs vides, les remplir d’un peu de terre et de planter de petites fleures dedans, ceci fera une très belle décoration de table pour le jour de Pâques. 

Pour donner plus d’originalité à votre Pâques, créer ce petit œuf en forme de licorne. Pour le faire, rien de plus simple, il suffit de dessiner des yeux sur l’œuf blanc, de créer une petite corne avec du papier, et de la coller sur l’œuf, et ainsi terminer votre décoration avec quelques fleurs en forme de couronne.

Si vous êtes plutôt classiques, les fameux œufs décorés et colorés de Pâques sont tout aussi beaux.

Vous pouvez laisser libre cour à votre imagination et appeler les enfants pour qu’ils participent eux aussi dans cette activité très créative.

Vous connaissez les couronnes de fleurs ? Et bien pour Pâques, on fait des couronnes en coquilles d’œufs ! En effet, pour cela, il suffit de colorer des 1/2 coquilles d’œufs et de les coller entre elle soigneusement et voilà ! Votre couronne est prête !

Et si on mélangeait les deux symboles les plus importants de Pâques ensemble ? On parle du lapin et des œufs ! Ceci est possible grâce aux œufs-lapin !

Laissez vos œufs blancs ou vous pouvez les colorer, et vous dessinez un petit visage de lapin au bout, ensuite vous collez un petit bout de coton en forme de petite queue de lapin. Pour les oreille on peut utiliser de petits bouts de papiers en forme d’oreilles de lapin et voilà, vos lapins de tables sont prêts !

Décoration de Pâques à suspendre

Vous pouvez également décorer l’entrée de votre maison, votre jardin ou encore votre salon avec les décorations de Pâques à suspendre.

Voici comment réaliser des décorations à suspendre pour Pâques :

Commençons par les pinces à linges, choisissez les pinces à linges en bois qui ont une forme simple, faites des oreilles de lapins avec du simple papier (peu importe la couleur, mais pour plus de gaieté optez pour différentes couleurs).

Ensuite, coupez-les et mettez-les de côté. Passez maintenant au museau du lapin. Rien de plus simple, couper un petit cercle où vous allez dessiner le nez en couleur. Coupez-le et mettez-le de côté. Ensuite, faîtes de même avec les pattes. Pour les yeux, vous pouvez soit les réaliser en papier soit acheter des yeux pour les travaux pratiques des enfants.

Collez maintenant toutes les parties, chacune à sa place, puis ajoutez une petite attache et collez toutes les pinces sur un long fil.

0 CommentaireClose Comments

Laissez un commentaire