L’art de décorer n’est pas inné pour beaucoup malheureusement, si on fait partie de cette catégorie on doit apprendre petit à petit comment s’y prendre pour réussir une décoration. Sachant que chaque lieu possède des critères bien spécifiques, les circonstances et la personne pour qui on décore rentrent dans cet écosystème. Aujourd’hui, nous allons savoir comment faire pour devenir un maître de la décoration et ne plus avoir besoin de faire appel à un décorateur.

La décoration d’intérieur

Comme nous le savons déjà, la décoration dépend du contexte, la décoration de l’intérieur et de l’extérieur diffèrent largement d’ailleurs. On va d’abord voir ce qu’il faut absolument savoir pour réussir une décoration d’intérieur.

Avant toute chose, lorsqu’on veut se mettre à la décoration de son intérieur, il faut rester fidèle à soi-même, choisir quelque chose qui nous plait réellement et qui nous reflète. Se conformer à d’autres idées n’est pas toujours l’idéal, d’ailleurs on réussi nettement plus sa décoration lorsque celle-ci est vraiment ce que l’on désire. Après, il faut faire attention à ne pas trop s’aventurer dans la déco et de perdre tout le côté fonctionnel de la pièce en question, d’autant plus lorsque c’est l’intérieur, il faut savoir qu’on ne peut pas se permettre ce genre d’écarts, c’est un lieu de vie.

Les notions de bases à retenir lorsqu’on fait une décoration d’intérieur sont :

  • Les couleurs,
  • La lumière,
  • L’emplacement des différents meubles,
  • Les textures,
  • Les matières.

Lorsqu’on respecte ces points, on est capable de faire des merveilles, comme on l’a clairement mentionné, il s’agit des principaux facteurs qui mènent vers une décoration d’intérieur bien réalisée même si c’est loin d’être notre domaine.

Lorsqu’on dit les couleurs, on fait référence aux teintes principalement, si on opte pour une ambiance chaude on va privilégier les couleurs chaudes telles que le rouge, le vert, l’orange, etc. Alors que pour une ambiance plus froide, on se tournera vers du bleu, du gris, etc. Ensuite, il faut savoir qu’il y a des couleurs neutres et les principales sont le blanc et le noir que l’on peut associer pour les deux modes.

On peut éventuellement apporter une couleur froide dans une ambiance chaude et vice-versa. Il faudra bien doser évidemment, parfois le mélange de ces deux tons peut s’avérer très joli. Il n’y a rien de bien compliqué dans cela, il suffit d’essayer pour voir de ses propres yeux.

Pour ce qui est de la lumière, celle-ci est primordiale. En effet, on doit toujours chercher la lumière, une fois trouvée, il faut orienter la disposition de sa pièce de manière à en profiter au maximum. Il n’y a rien de mieux que les rayons lumineux pour habiller un intérieur. L’emplacement des meubles rejoint ainsi ce dernier point abordé puisqu’on positionne les meubles de façon à ce qu’on puisse être face à la lumière, en rajoutant à cela le fait de les positionner de façon à ce qu’on ait un effet de profondeur et d’espace.

Les textures et les matières sont un peu plus délicates à aborder, il faut avoir une certaine base mais encore on peut y arriver sans l’aide d’un professionel. Ici, il faudra faire attention à faire le bon mélange entre par exemple un fauteuil en cuir et un tapis moumouté (le combos est d’ailleurs magnifique).

Bien décorer son chez-soi

Chaque maison est décorée d’une façon particulière, selon déjà la personnalité du propriétaire, l’arrangement, l’emplacement et la disposition de la maison. Il est important de décorer soi-même son chez-soi pour s’y sentir bien. Voir des choses qui nous plaisent que ce soit pour la couleur des murs donc la peinture ou bien les meubles contribue efficacement au bien-être de l’individu.

Beaucoup optent pour une décoration épurée mais celle-ci ne convient pas à tout le monde, certains peuvent trouver que leur maison est fade et vide, c’est pour cela qu’il faut être sûr du choix de décoration pour laquelle on opte.

0 CommentaireClose Comments

Laissez un commentaire